Accompagnement à la découverte de votre vraie richesse

nathalie delaunay

Nathalie Delaunay est sophrologue à Annecy, et praticienne en dien chan (réflexologie faciale) et relation d’aide.

Elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes concernées par la maladie (cancers, maladies rares, auto-immunes, dégénératives, orphelines, dépression…), pour les malades et leurs aidants.

 

Un accompagnement pour mieux vivre le quotidien

Nous traversons tous des épreuves de vie, que ce soit la maladie, le deuil, le licenciement, les bilans de vie (adolescence, maternité, milieu de vie, passage à la retraite…) ; des phases de vie qui bouleversent et remettent parfois tout en question. Apprendre à se connaître le plus précisément possible permet de mieux réagir, agir, s’adapter et improviser face aux changements.

 

Si l’on considère que dans chaque épreuve de vie se trouve également la solution qui permet de repartir avec des ressources dans l’étape de vie suivante, l’objectif est alors de découvrir cette opportunité, pour s’harmoniser avec les nouvelles données, le plus judicieusement possible avec ses réels besoins et se construire une nouvelle forme de bonheur. Mon accompagnement vous aide à trouver en vous les meilleures ressources pour atteindre cet objectif.

 

La notion d’autonomisation est très importante dans mon accompagnement ; rien n’est en effet plus persistant que les petits actes que l’on pratique régulièrement dans notre quotidien pour maintenir un niveau de bien-être satisfaisant, ou le rehausser le plus rapidement possible. C’est une hygiène de vie, rapide et efficace, qui s’intègre facilement au rythme de vie qui est le vôtre.

 

Un accompagnement pour rétablir l’équilibre

  •  L’équilibre général de l’être, qui se nomme l’homéostasie, est l’élément indispensable au bien-être. Il s’agit donc de préserver, ou retrouver, cet équilibre aussi durablement que possible.
  • L’équilibre physique, en évitant la fatigue ou en la réduisant ;
  • L’équilibre émotionnel, en accueillant les émotions qui se présentent, en les écoutant, en les laissant s’exprimant tout en les canalisant pour ne pas en être envahi.e ;
  • L’équilibre nerveux, pour sortir d’un état de stress permanent ou de longue durée ;
  • La qualité du sommeil, tant dans l’endormissement que dans la durée ou la qualité de repos lors des nuits ;
  • L’équilibre de ses pensées, pour maîtriser le ressassement et les rediriger vers des pensées réalistes, optimistes, créatrices, constructives.
  • L’équilibre de son estime de soi, ni dévalorisée, ni sur-évaluée, pour se sentir en bonne compagnie avec soi-même et avoir envie de progresser, d’avancer dans la vie avec légèreté.

 

Pour vous accompagner dans ce nouvel apprentissage de vos capacités, j’utilise différentes techniques complémentaires, qui me permettent d’adapter chaque séance à la personne présente et à sa problématique. Avec pour objectif de vous faire gagner en autonomie dans la gestion de votre bien-être.

 

Mes techniques d’accompagnement

 

La sophrologie est la base de mes séances d’accompagnement.

Technique très complète, la sophrologie permet d’adapter totalement la séance à la nature première de la personne : si la personne est plutôt visuelle, j’utiliserai la visualisation créatrice, pratique issue de l’hypnose (que je pratique également) et je l’aiderai à développer ses ressentis corporels.

Si la personne est kinesthésique, ce sera la relaxation dynamique qui sera la mieux adaptée : par des mouvements lents effectués en conscience et en synchronisation avec la respiration, elle pourra évacuer les trop-pleins émotionnels, se ressourcer en éléments positifs, Cette technique apporte une prise de conscience de son corps, tant dans les tensions qu’il peut contenir que dans les sensations agréables et régénératrices.

Si c’est une personne plutôt auditive, l’utilisation des sons et de la variation d’intonation, la répétition de phrases issues de la psychologie positive seront ses alliés.

Et pour chaque type de personnes, les exercices de respiration et d’ancrage sont enseignées pour les utiliser régulièrement et s’offrir une stabilité durable.

 

Le dien chan, multi-réflexologie faciale

C’est une technique naturelle de réflexologie venue du Vietnam, se concentrant principalement sur le visage et pouvant agir sur toutes les problématiques de l’être dans sa globalité.

Sur le visage, se trouvent des zones réflexes en correspondance avec des parties du corps ou des organes. En stimulant ces zones à l’aide d’outils, de manière indolore, on envoie un message au cerveau pour qu’il tente de rétablir l’homéostasie à cet endroit (c’est-à-dire l’équilibre nécessaire à la bonne santé).

Le dien chan permet d’intervenir via les terminaisons nerveuses très nombreuses sur le visage. Utilisant des concepts de la médecine traditionnelle chinoise, le travail des émotions se fait en passant par le rééquilibrage des organes reliés : les poumons pour la tristesse, le foie pour la colère, l’inquiétude pour l’estomac, les reins pour la peur …

C’est une technique également très efficace pour relancer l’énergie vitale, et rétablir la circulation des énergies dans le corps.

 

Les massages intuitifs

Inspirés des gestes du champi indien, du dien chan détente, et de l’énergétique, les massages que je pratique sont destinés à se reconnecter aux sensations corporelles, afin de mieux vivre dans son corps, en collaboration efficace.

Ils apportent en outre une détente musculaire, mentale et émotionnelle, indispensable au bien-être du quotidien.

Sans huile lorsqu’il s’agit de la zone cou-tête-épaules, avec de l’huile neutre pour le dos et le reste du corps.