Accompagnement des personnes concernées par la maladie

nathalie delaunay

Nathalie Delaunay, sophrologue à Annecy et praticienne en dien chan (réflexologie faciale) et relation d’aide, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes concernées par la maladie (cancers, maladies rares, auto-immunes, dégénératives, orphelines …), pour les malades et leurs aidants.

Mon objectif est de rallumer la flamme de l’espoir dans le cœur des gens qui traversent des périodes délicates (maladie, séparation, deuil, licenciement, harcèlement, surmenage…).

Vous trouverez toutes les explications en détails du déroulement des séances sur mon site : www.etoile-et-vies.fr

 

Un accompagnement pour mieux vivre le quotidien

L’arrivée d’une maladie change le quotidien, que l’on soit le porteur de la maladie ou les membres de l’entourage. Être accompagné.e permet d’apprendre à regarder la situation différemment pour la rendre plus acceptable. De plus, si l’on considère que dans chaque épreuve de vie se trouve une solution qui permet de repartir avec un bagage dans l’étape de vie suivante, l’objectif est alors de découvrir cette opportunité, de s’adapter aux nouvelles données, et se construire une nouvelle forme de bonheur. Mon accompagnement vous aide à trouver en vous les meilleures ressources pour atteindre cet objectif, en développant votre autonomie pour renforcer votre bien-être.

 

Un accompagnement pour agir sur …

  • Le moral : garder un bon moral est essentiel pour une guérison. Il permet de limiter le stress et ainsi d’être plus réceptif aux traitements reçus.
  • Le sommeil : parfois perturbé par les traitements, les douleurs, les inquiétudes, le sommeil peut être amélioré par des techniques simples, faciles à reproduire chez soi.
  • L’état émotionnel : l’accumulation de changements, de tracas, de pertes de repères, déséquilibre l’état émotionnel ; le rééquilibrer évite de tomber dans une spirale négative.
  • La fatigue : apprendre à économiser ses forces par les actes et les pensées constructives ; atténuer la fatigue et relancer l’énergie générale.
  • Le stress, l’anxiété : comment ne plus en être submerger en l’accueillant et le laissant repartir ?
  • Les douleurs : lorsque l’on se focalise sur une douleur, elle s’amplifie. Apprendre à réorienter ses pensées et son observation pour apporter du confort dans le corps.
  • La confiance : en soi, en les médecins, en la Vie, en l’avenir.

 

Se préparer à un avenir encourageant

Si la maladie bouleverse le quotidien, elle modifie aussi les rêves et les projets que l’on avait programmés. Pour continuer à croire en demain et avoir envie de continuer, il est nécessaire d’analyser la situation actuelle telle qu’elle est vraiment et de réussir à en sortir les aspects positifs pour se construire une projection d’avenir encourageante.

Dédramatiser notre perception de la situation, prendre du recul pour mieux analyser les deuils à faire, et savoir observer les apports de la situation pour construire un nouvel avenir qui saura être épanouissant, autrement.

 

Mes techniques d’accompagnement

 

La sophrologie est la base de mes séances.

Technique très complète, la sophrologie permet d’aborder la problématique et la personne dans sa globalité. Elle utilise des techniques de respiration pour savoir se détendre, pour évacuer de l’émotionnel, ralentir l’agitation mentale, ou encore amplifier des compétences intérieures.

La relaxation dynamique, qui consiste en des mouvements lents effectués en conscience et en synchronisation avec la respiration, apporte une prise de conscience de son corps, dans les tensions qu’il peut contenir, mais également pour retrouver des sensations agréables, même lorsque la maladie fait mal.

L’ancrage, nécessaire pour affronter au mieux les épreuves de la vie, est développé par des techniques de renforcement des sensations corporelles et respiratoires.

Enfin, à l’aide des visualisation créatrices, technique issue de l’hypnose, que je pratique également, j’aide la personne à se préparer à des examens médicaux, à envisager l’avenir positivement, à renforcer sa confiance en elle et en ses ressources personnelles.

La diversité des outils et des approches de la sophrologie sont idéales pour offrir des séances parfaitement adaptées à la nature première de chacun.e.

 

Le dien chan : c’est une technique naturelle de réflexologie venue du Vietnam, se concentrant principalement sur le visage et pouvant agir sur toutes les problématiques de l’être dans sa globalité.

Sur le visage, se trouvent des zones réflexes en correspondance avec des parties du corps ou des organes. En stimulant ces zones à l’aide d’outils, de manière indolore, on envoie un message au cerveau pour qu’il tente de rétablir l’homéostasie à cet endroit (c’est-à-dire l’équilibre nécessaire à la bonne santé).

Très efficace pour les problématiques de sommeil, de stress, de déséquilibre émotionnel, de douleurs dorsales et cervicales, de fatigue…

 

Les massages intuitifs

Inspirés des gestes du champi indien, du dien chan détente, et de l’énergétique, les massages que je pratique sont destinés à se reconnecter aux sensations corporelles, et apprendre à mieux vivre avec et dans son corps.

Ils apportent en outre une détente musculaire, mentale et émotionnelle, indispensable au bien-être du quotidien.

Sans huile lorsqu’il s’agit de la zone cou-tête-épaules, avec de l’huile neutre pour le dos et le reste du corps.