Tout ce qu’il faut savoir sur les médicaments en ligne sans ordonnance


À l’heure qu’il est, avec la démocratisation d’Internet, presque tous les produits indispensables dans la vie quotidienne peuvent être achetés en ligne. Les médicaments n’échappent pas à cette règle. Il s’agit d’une vente qui se fait sous le contrôle de l’Agence Nationale de Santé. Cette rubrique expose justement plus d’informations sur les médicaments en ligne sans ordonnance !

Que dit la loi sur la vente de médicaments en ligne ?

Depuis quelques années, il est possible en France de commander des médicaments sur Internet. Ces produits sont uniquement proposés par des pharmaciens. Ces professionnels étant les responsables des ventes, ils se doivent de bien vérifier si les médicaments s’adaptent bien à la situation de chaque consommateur selon le questionnaire que celui-ci remplit avant tout achat. Ces spécialistes sont d’ailleurs contrôlés régulièrement par l’agence nationale de santé publique ou ANSP. Cet organisme a pour mission de surveiller et de s’assurer que le site satisfait aux conditions de vente. En cas de manquement aux règles, ce dernier risque d’être suspendu.

Quels sont les médicaments concernés ?

Tous les médicaments ne peuvent pas cependant être commercialisés en ligne. Il est d’ailleurs strictement interdit de vendre des médicaments soumis à une prescription médicale obligatoire. De ce fait, ceux en libre accès, c’est-à-dire ceux pouvant être délivrés sans ordonnance sont les seuls pouvant être vendus sur la toile. Il y a donc les antidouleurs comme les produits à base d’aspirine, d’ibuprofène et de paracétamol. Il est également possible de trouver en ligne certains antibiotiques faiblement dosés pour traiter, entre autres, les maux de gorge, la toux et les allergies. Il en va de même pour les antiseptiques, notamment les médicaments conçus pour désinfecter ou cicatriser les plaies.

Les produits destinés à soigner les voies digestives, les problèmes de digestion et le transit font aussi partie du lot. Les Français pourront en outre commander en ligne les médicaments en lien avec les soins et l’hygiène de la peau. De plus, les coupe-faim pour les traitements en vue d’une perte de poids sont disponibles sur Internet. Bien évidemment, l’Efferalgan, le Doliprane, le Humex, le Berocca, le Daflon, le Nurofenflash, l’Oscillococcinum, le Strepsils, le Lysopaïne et le Bepanthen sont vendus sur la toile.

Quelles précautions prendre pour acheter des médicaments en ligne sans ordonnance ?

L’acquisition des médicaments en ligne sans ordonnance présente de nombreux avantages. Cependant, ce procédé présente des risques plus ou moins graves s’il est pratiqué sans précaution. Les contrefaçons de médicaments ne sont pas en effet rares. Pour cela, il convient donc de bien se renseigner sur le site choisi avant d’y faire sa commande. Les plateformes fiables sont celles inscrites dans la liste de l’ordre national des pharmaciens. Également, les commentaires laissés par des médecins sont des indices fiables. En cas de doute, il est vivement conseillé de contacter son médecin traitant, en particulier pour les femmes enceintes et les personnes à risque.